Equipement mixte

Description

Co-traitance avec PPa Architecture

Le projet à l’ambition de répond aux fonctionnements et aux typologies d’une zone d’activité tout en prenant en compte la ruralité du contexte local.
La charpente agricole brute en bois est la réinterprétation d’un mode constructif industriel dans un contexte rural. Nous nous appuyons sur l’économie locale et circulaire de la région de L’Isle-Jourdain pour employer des matériaux biosourcés et des savoir-faire locaux.
Dans une optique de durabilité, la structure bois poteaux-poutres tramée sous forme de deux grandes halles et une rue intérieure crée un plan libre qui permet la réversibilité du programme pour prolonger la vie de l’édifice.
La rue intérieure est l’axe central de la composition du plan. Traversante, elle est le point d’entrée depuis le parking et depuis l’espace public. Elle est lumineuse, plantée et participe à la continuité paysagère entre l’intérieur et l’extérieur. Ses usages sont multiples : un espace de distribution, d’agrément (pause, terrasse de restaurant - club-house - bar ...) et de services (stationnement deux roues). C’est un espace libre d’accueillir dans le temps de nouveaux usages en fonction des événements.
Les trois espaces de pratique sportive sont protégés de la pluie et des vents dominants, à l’image d’un jardin d’hiver, ses espaces ne sont pas chauffés, mais ils bénéficient des apports solaires directs tamisés par la caractéristique opalescente du polycarbonate. Le restaurant, le coworking et les vestiaires sont dans un espace privilégié thermiquement. Ils bénéficient du tampon thermique crée par le volume général. Ce «bâtiment» est réparti entre une bande technique et un volume libre entresolé.

Perspective : Sylvain Mille