Maison et Ecolodges

Description

Les silhouettes discrètes des bâtiments caussenards font partie intégrante du paysage. Leur intégration au relief permet de tirer une optimisation économique et fonctionnelle toujours d’actualité aujourd’hui. Avec modestie, le projet reprend les caractéristiques de cette architecture pour créer un nouveau lieu de vie et d’activité au centre de Novis.

La maison s’implante dans la partie haute de la parcelle. Elle s’insère dans l’environnement bâti du hameau en cohérence avec les dispositions des bâtiments existants. La terrasse existante, vestige du patrimoine agricole, est la ligne directrice du projet. L’orientation et l’insertion de la maison en sont les résultantes directes. L’ensemble de la superstructure sera réalisé avec des modules de l’entreprise Easypaille. Réalisé localement avec des matériaux biosourcés, ce type de mur apporte une isolation et un déphasage très performant.

Dans la partie intermédiaire de la parcelle, les trois écolodges sont en limite de la poche urbaine existante. En référence aux abris pastoraux semi- enterrés typiques du paysage bâti caussenard, ils sont semi-enterrés avec une toiture végétalisée. Ils se glissent délicatement dans la pente et les talus existants du terrain pour se fonde dans le contexte naturel. Tout comme la maison, la conception est bioclimatique. La cave permet de réguler la température intérieure, les débords de toiture protègent une façade largement vitrée orientée sud.

Enfin, la partie basse, en continuité avec le grand paysage, sera sanctuarisée. La prairie naturelle est conservée et donnée comme tableau aux écolodges et à la maison.