CARNET DE CHANTIER – Maison paille n°3
Ossature bois en tout genre
Trouver l'équilibre entre des ambitions esthétiques, financières et éthiques a orienté les choix du client. La charpente notamment a été un choix difficile à faire. Traditionnelle, industrielle ? Sans besoin ni volonté, à long terme, d'aménager les combles, le choix s'oriente vers une charpente industrielle plus économique. La hauteur sous plafond généreuse a été trouvée par l'abaissement du sol plutôt que par la rehausse du plafond. Ce choix permet également de conserver une charpente classique, homogènement répartie sur les murs en paille.
L’ossature de la façade vitrée exposée sud est en chêne abattu, séché il y a plusieurs années par le propriétaire, et a été transformée par la scierie du village. Cette ossature participe au contreventement de la maison. Un débord de toiture de 1.30m permet une protection passive de l'apport solaire estival. Trois menuiseries sont posées sur allège, ces parties pleines apportent de l'inertie à cette paroi.
Côté intérieur, la paroi constituant le fond du séjour s'appuie en partie sur les pierres de taille du soubassement intermédiaire. Les poutres en chaîne récupérées d'une ancienne construction sont réemployées pour créer un colombage. Un œil de bœuf de 1.5m de diamètre également issu du réemploi prend place au centre de la maison. Il permet un apport lumineux pour le couloir qui dessert les chambres et la salle de bain.