CARNET DE CHANTIER – Maison paille n°2

Mise en œuvre des bottes de paille

Une lisse basse posée sur les fondations avec un géotextile crée le support pour la paille. Cette lisse est constituée de deux chevrons posés sur champ et pris en sandwich entre deux planches d’OSB. Des réservations sont effectuées au droit des menuiseries pour accueillir leurs tableaux bois. De la même forme, la lisse haute est composée différemment : deux chevrons posés sur champ de part et d’autre avec un cœur isolé, le tout pris en sandwich entre deux planches d’OSB.

Les moissons terminées, la paille est compressée et bottelée suivant le plan de calepinage. Elle est mise en œuvre sur la lisse basse, empilée simplement à l’aide d’un bras mécanique. Une fois l’ensemble des bottes posées, les tableaux de menuiserie sont mis en place et contreventés provisoirement. Ils sont légèrement moins haut que le mur pour absorber la différence de hauteur lorsque que les bottes de paille auront trouvé leur tassement définitif. La lisse haute vient chapeauter le mur. L’ensemble est sanglé puis tendu pour compresser encore plus la paille. Les bottes d’angle posées en quinconce sont chaînées par des cordelettes afin de rigidifier l’ensemble.

La charpente en fermette vient reposer directement sur la lisse haute. Son poids propre compresse encore un peu plus la paille, même chose pour la couverture en ardoises. Les sangles sont resserrées en conséquence. Les tableaux des menuiseries sont maintenant à la bonne hauteur.

Lien vers la fiche projet

image
image
image